top of page

Yasuto Kiyama

Doctorant en Philosophie. Université Toulouse Jean-Jaurès, laboratoire ERRAPHIS.

 

yasuto.kiyama@gmail.com

 

 

Sa thèse porte sur la transformation du transcendental dans la philosophie française au XIXe siècle.

 

Résumé de thèse

Quelle est la réalité ? Qu'est-ce qui distingue le réel de l'irréel ? Intéressé par cette question, j'ai pour sujet la transformation de la notion de réalité dans la philosophie française au XIX siècle, notamment celui de Bergson. Ma méthode consiste à élucider un déroulement des pensées philosophiques et psychologiques en France au XIXe siècle, dont Bergson constitue un point culminant.
En effet, de nombreux philosophes et psychologues comme Fouillée, Pierre Janet et Bergson etc. traitent, me semble-t-il, l'idée comme si celle-ci avait sa propre « force », qui l'incline vers sa réalisation, et ils mettent en jeu le concept de réalité avec celui d'idée-force. J'ai l'intention d'analyser les trois concepts dans les philosophes et les psychologues chez les philosophes au XIXe siècle.
Mais je crois qu’il ne faut pas oublier un autre élément qui forme essentiellement la philosophie française au XIX siècle. C’est la réception et la réaction par rapport à Kant, qui a profondément changé la manière de poser la question sur la réalité. Depuis Kant il est interdit de la poser la question de façon naïve sur la chose en soi, mais plutôt sur la manière dont nous connaissons l’objet. Mais certains philosophes comme Bergson et la génération précédentes à lui, dépassent cette interdiction, détruit le cadre kantien de position de question pour développer la conception de la réalité. Mais ils n’ont pas ignoré Kant, mais l’ont surmonté. Je me demande donc comment les philosophes français ont surmonté Kant et comment la notion de 'transcendantal' se transforme dans les pensées philosophiques au XIX siècle en France.

 

 

Retour à membres

bottom of page