top of page

Éthique des situations critiques

 

Responsable :

Flora Bastiani

 

Cette entrée thématique a pour but d'interroger les fondements de ce qu'on appelle les états critiques notamment dans le cas de la maladie, plus généralement dans toute situation inter-humaine. 

Placé au seuil de ses propres possibilités, qu'est-ce qui fait que l'on parle encore de sujet ? et dans quelle mesure cette désignation glisse d'une conception homogène vers une confrontation à l'hétérogène ? La crise subjective dont nous parlons n'est pas comprise comme une donnée directement théorique et uniforme, mais dans la particularité du vécu, notamment celui de la maladie chronique ou incurable, comme le point de rupture ressenti entre la stabilité de l'identité supposément acquise et le vacillement de tout accès à la stabilité. Autrement dit il s'agit du basculement d'un monde familier constitué de possibles vers un environnement impossible et imprévisible, inintégrable parce que radicalement autre. 

La mise en dialogue de la réflexion éthique avec la clinique - qu'il s'agisse de la clinique psychiatrique ou du soin palliatif - met en évidence une variation des modalités du mouvement de subjectivation. Il ne s'agit ainsi plus de décrire le sujet par l'énumération de contenus ou de qualités, mais plutôt de partir du vécu des états limites en les considérant comme les mises à l'épreuve d'une quoddité. 

Les soins apparaissent comme une scène privilégiée pour étudier la variation des structurations, l'annonce de la maladie intervenant comme un évènement, fondant une rupture, et immergeant le sujet dans un rapport à l'imprévisible que la construction identitaire tendait à écarter. Les situations bien différentes du malade, du soignant, de l'accompagnant ou de l'institution obligent à penser non seulement le rapport avec l'altérité d'autrui mais aussi avec sa propre hétérogénéité : la vulnérabilité mise en évidence par l'état critique modifie les repères de temps, d'espace, et infléchit les catégories de même et d'autre. 

Ces questions sont abordée à travers le colloque annuel sur l'oeuvre d'Emmanuel Levinas, en association avec la Société internationale de Recherche Emmanuel Levinas (SIREL) et le centre Raïssa et Emmanuel Levinas, mais aussi par des collaborations avec la North American Levinas Society (NALS) et le travail déjà engagé avec les équipes du CHU de Toulouse Résonance, Enfant Do et l'USP de Joseph Ducuing. 

Retour à axes de recherche

bottom of page