top of page

Séances d'étude

Ces séances sont consacrées à des ouvrages importants de philosophie ou sciences humaines, dont l'actualité est déterminante, et consistent en une présentation et discussion des  thèmes qui entrent en connexion avec nos axes de recherche. 

 

La première séance de travail : Mardi 17 à 16h Salle D423 Maison de la recherche. 

Cette séance portera sur le livre de Ana Lowenhaupt Tsing, Le champignon de la fin du monde, paru à La Découverte en juin 2017. Présentation par Pierre Montebello et Aline Wiame  30 minutes puis discussions des thèmes.

Ce  livre d'anthropologie entremêle de nombreux récits, il tisse les histoires polymorphes et multi-enchevêtrées qui accompagnent le champignon Matsutake, mets de choix au Japon, qui a quasi disparu de ce pays depuis 1950, et ne vit que dans les forêts dévastés par les humains, comme les forêts de l'Oregon. Ce livre offre une approche nouvelle dont il faudra peser les termes :  nature en ruine, précarité des êtres et des relations, polyphonie des modes d'existence, socialité non humaine, consistance et viabilité à construire en zones dévastés, collaborations intra et interspécifiques, "scalabilité" des processus de conquête économique et des rapports sociaux de pouvoir, capitalisme par captation.

Comment se fabriquent des mondes là où la précarité humaine et non humaine s'installe ? L'usage des récits, des histoires, des narrations est ici décisif contre le discours homogénéisant des savoirs constitués.

 

Nous nous proposons de consacrer une séance à cette riche thématique qui recoupe vivants, économie capitaliste, discours narratifs, anthropologie.

bottom of page