Jeanne Diouma Diouf
Doctorante en Philosophie. Université Toulouse Jean-Jaurès, laboratoire ERRAPHIS.
Elle mène ses recherches sous la direction du Pr Paul-Antoine Miquel. Elle travaille sur : « L’élan d’amour dans la pensée de Henri Bergson». De nationalité sénégalaise, elle a fait tout son cursus universitaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Département de Philosophie de la Faculté des Lettres et Sciences humaines. Titulaire d’un CAPES de philosophie, elle a enseigné quelques années la Philosophie en Terminales dans différents Lycées avant de poursuivre ses études doctorales à Toulouse.
Travaux universitaires :
Diouf Jeanne Diouma, « Penser le temps : Platon et Bergson », Mémoire de Maîtrise de philosophie sous la direction de Professeur Bado NDOYE, Université Cheikh Anta DIOP Dakar, 2007.
Diouf Jeanne Diouma, « Question de l’homme dans le darwinisme » Mémoire de DEA de philosophie sous la direction du Professeur Abdoulaye Elimane KANE, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar/Sénégal, 2009.
Diouf Jeanne Diouma, « L’Épistémologie », Mémoire en vue de l’obtention du CAPES sous la direction du Professeur de philosophie Jean Pierre FAYE, et du Professeur de Psychopédagogie Arona SY Dakar, Faculté des Sciences et Technique de l’Éducation et de la formation (FASTEF), 2010.
Travaux disponibles à la bibliothèque universitaire de l’UCAD Dakar et à la Bibliothèque de la Fastef/ Sénégal.